S’occuper de votre déclaration des revenus annuelle n’a jamais été aussi simple

Tous les ans, à la même période, les contribuables sont dans l’obligation de réaliser leur déclaration de revenus annuelle. Pour beaucoup, cette période est source de stress, surtout lorsqu’il s’agit de traiter avec l’impôt sur le revenu et les nuances du système fiscal. Pourtant, la réalisation de votre déclaration de revenus annuelle n’a rien de compliqué ! Prenez le temps de réaliser les étapes pas à pas pour une déclaration sans prise de tête. Calendrier des échéances, dates limites de dépôt, obligations de déclaration et méthodologie étape par étape, on vous aide à y voir plus clair !

 

Calendrier des échéances pour votre déclaration de revenus annuelle

Cette année, le coup d’envoi de la déclaration d’impôt 2024 sur les revenus de 2023 a été donné le jeudi 11 avril. Du côté des dates butoirs, elles varient en fonction de votre département :

  • Pour les départements de 1 à 19, vous avez jusqu’au jeudi 23 mai 2024.
  • Pour les départements de 20 à 54, vous avez jusqu’au jeudi 30 mai 2024.
  • Pour les départements de 55 à 95 ainsi que pour les DOM-TOM, vous avez jusqu’au jeudi 6 juin 2024.

Votre résidence principale ne dispose pas d’un accès internet ? Vous pouvez opter pour la déclaration de revenus via un formulaire papier. Dans ce cas, la date limite est fixée au 21 mai 2024 à 23h59, le cachet de la Poste faisant foi, quel que soit votre département de résidence.

Réaliser sa déclaration pas à pas

Depuis 2019, votre déclaration se fait directement en ligne.

Commencez par vous connecter à votre espace sur le site impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Toutes vos informations sont déjà pré-enregistrées !

À noter : Votre numéro fiscal se trouve en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus.

Prenez bien le temps de tout vérifier, il se peut que quelques erreurs se soient glissées sur votre document. Vous devez voir apparaître :

  • Vos revenus professionnels : votre salaire, vos primes…
  • Vos revenus fonciers : tous les revenus liés à la location de vos biens immobiliers…
  • Vos revenus de capitaux mobiliers : tous les revenus provenant de vos placements financiers (intérêts, dividendes…).
  • Vos gains en capital : tous les gains réalisés lors de la vente de vos biens immobiliers…
  • Vos pensions et votre retraite : pensions alimentaires reçues, pensions de retraite…

N’oubliez pas non plus de mentionner le nombre de personnes à votre charge, votre situation matrimoniale (pacs, mariage, concubinage…), etc.

Vous constatez une erreur ou un oubli ? Il est temps de corriger vos informations, puis de valider !

La réalisation de cette déclaration est obligatoire et imposée par l’administration fiscale à tous les contribuables. Elle est essentielle pour l’imposition de vos revenus et la génération de votre avis d’impôt.

Comment faire en cas d’erreur ou d’oubli ?

Pas de panique ! Vous pouvez corriger en ligne autant de fois que nécessaire pendant la période de dépôt, même après signature. Attention, vos oublis doivent être de bonne foi.

Pour les contribuables ayant réalisé leur déclaration en ligne, il est possible de joindre le service de correction ouvert seulement une partie de l’année, généralement entre août et décembre.

Afin d’éviter les erreurs et de vous permettre de réaliser votre déclaration sans tracas, vous pouvez faire appel à des professionnels comme notre entreprise d’aide à la personne Gérez Zen.

Vous avez réalisé votre déclaration en version papier et vous constatez une erreur ou un oubli ? Vous pouvez envoyer une déclaration rectificative avant la date limite, ou contacter votre service des impôts si la date butoir est dépassée.

Besoin d'aide pour réaliser votre déclaration de revenus annuelle ?

Réaliser sa déclaration de revenus peut être facteur de stress. Si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui vous proposeront un soutien et une assistance administrative pour toutes vos démarches. L’équipe de Gérez Zen, notre entreprise d’aide à la personne située à Pau, dans le Béarn, est à votre service pour prendre en charge toutes vos tâches administratives et vous accompagner dans vos démarches. Nous sommes à votre écoute et accompagnons les particuliers à chaque étape de leur déclaration.